Reyssouze, commune rurale du canton de Replonges, située dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie de la Bresse et de l’aire d’attraction (auparavant appelé “aire urbaine”) de Mâcon, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire regroupe 105 communes.
A l’Ouest de Pont-de-Vaux, cette commune de 954 hectares de superficie est arrosée par la Reyssouze qui la borde au Nord de ses méandres capricieux, et par la Saône qui la sépare de Saint-Albain en Saône-et-Loire. Le bief de la Nieuse prend naissance dans la prairie et traverse ensuite Boz. Celle-ci correspond au lit majeur de la Saône qui, périodiquement inondé, comme celui de la Reyssouze, abandonné à l’herbe au-dessous de 173 mètres.
Plus loin des rivières, pâturages, bosquets et cultures se côtoient sur les limons argileux déposés par les crues exceptionnelles. Au-dessus de 178 mètres apparaissent les terrains sablonneux sur lesquels l’habitat s’est établi, et consacrés aux cultures maraîchères qui sont facilement irriguées grâce à la nappe d’eau souterraine. Elles ont fait reculer les zones boisées qui ne subsistent plus que sur quelques hauteurs. Mais les points culminants ne dépassent guère 200 mètres.
Auparavant, la population était pour une grande partie agricole. Le village comptait 716 habitants au recensement de 1982. Aujourd’hui, la population est pour la plupart résidentielle. La commune compte aujourd’hui 993 habitants (Source INSEE 2021).
Atypique parmi les villages du canton, Reyssouze se caractérise par la nature même de son urbanisme. L’habitat est très groupé, dans le bourg d’une part, dans de gros hameaux d’autre part.
Ce village est situé en limite des zones inondables de la prairie du Val de Saône et compte à l’écart de son bourg, deux hameaux : « Vernay » et « Les Quatre-Vents ».
Reyssouze est à 2 km de Pont-de-Vaux, 19 km de Mâcon, 18 km de Tournus, 40 km de Bourg-en-Bresse et 81 km de Lyon.