Retour sur la journée brocante du comité des fêtes

C’est sous un soleil de plomb et une température caniculaire que s’est déroulée la brocante du comité des fêtes le  dimanche 31/07 .La venue des exposants et leur départ précipités certainement dû aux fortes chaleurs ont raccourci la journée, mais la vente des tartes cuites au feu de bois et des gaufres bressanes a  été rapide, ce fût un vrai succès. Merci encore à nos quelques familles qui poursuivent la recette ancestrale . La buvette et la vente de hot dog ,frites ont permis de confirmer la réussite de cette journée. Un grand merci aux membres et bénévoles pour leur investissement .

Rétrospective du déroulement de la journée vide grenier du 31/07/2022.

Préparatif Vide grenier Episode 1 :

Début juillet, s’est tenu une réunion préparatoire à la salle des associations avec l’ensemble des bénévoles.

Le nouveau bureau constitué de ses 9 membres est très motivé et nous avons évoqués le souhait de mettre en place de nouvelles et futures manifestations qui seront à venir sur l’année 2023 nous l’espérons.

La répartition des tâches et un point global sur les préparatifs est fait lors de cette soirée.

Episode 2 :

Un grand rangement de la salle commune des associations est organisé sur une soirée afin d’optimiser la place pour chacun d’entre nous, préchauffage du four le jeudi précèdent le vide-greniers.

Episode 3 :

Le vendredi à 14h, se sont retrouvés plusieurs bénévoles afin de préparer le Kemeau pour 80 tartes afin d’anticiper la cuisson au feu de bois du lendemain.

Rangement, lavage, mise au frais puis un petit apéro pour clôturer cette belle après-midi.

Episode 4 :

Samedi 7h du matin, le four est en chauffe pendant que les tartes se façonne avec grande minutie.

C’est après 2 heures que nous enfournons les premières, il nous aura fallu toute la matinée jusqu’à 13 h pour cuire l’ensemble de nos tartes.

En parallèle plusieurs équipes sont alors formés :

• Yves, Robert et René font les gaufres Bressanes qui ont toujours un réel succès auprès de tous les visiteurs et les Reyssoulis.
  • Traçage des emplacements pour les exposants, balisage du vide grenier, protection des parvis de fleurs…

Episode 5 le Jour J :

5h du matin, réveil très matinale, une partie des bénévoles arrivent au stade pour accueillir les exposants qui seront quasi aussi nombreux que l’année précédente, mais avec plus de déballage au métrage.

Un café leur est offert au moment du remplissage des registres.

Nous avons constaté de nombreux visiteurs. Le snack et la buvette ont eu un bon succès et auront remplis quelques estomacs.

Sans compter les gaufres et les tartes vendues dès la fin de matinée.

Notons également que deux nouveaux arrivants sur la commune, sont venus renforcés l’équipe de bénévoles. Leur intégration à été rapide et leur aide tant au niveau matériel que physique a été précieuse.

Fin d’après-midi, rangement, nettoyage et un verre de l’amitié pour clôturer cette journée intense est partagé convivialement.

Le nouveau président en à profiter pour remercier l’ensemble des bénévoles présent.

Une réunion sur septembre sera organisée afin d’annoncer les résultats de cette manifestation et commencer à organiser la soirée marron qui se tiendra le samedi 5 novembre à la salle des fêtes, ainsi que des décorations de Noël.

Le bilan moral et financier de cette manifestation en est ressorti positif.